mercredi 11 novembre 2015

Océan rouge ou océan bleu. Dans quelle stratégie êtes-vous ?

J’ai rencontré un entrepreneur individuel dont l’entreprise « ne connait pas la crise ». Au démarrage de son activité il taillait des haies et tondait des pelouses. C'est un «bricoleur» expérimenté, mais sa grande qualité est d’être très attentif aux besoins de ses clients. Aujourd’hui il intervient pour toutes les réparations à la maison et même sur l’informatique domestique. Les personnes âgées sont ravies et lui aussi. Sa démarche m’a fait penser à la stratégie de « l’océan bleu »

W. Chan Kim, Renée Mauborgne (2010), Stratégie océan bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Pearson Education, London

Les océans rouges

Dans les océans rouges, la compétition est féroce voire sanglante, d'où le terme d'océan rouge. L’espace du marché et les règles de la concurrence sont connus. Pour se distinguer les entreprises jouent sur 2 options : des prix plus bas et des différences sur les produits et les services qui alimenteront l’argumentaire de vente.

Les océans bleus

Dans les océans bleus, au contraire les activités sont nouvelles et ne sont donc pas infectées par la concurrence. La clé d’une stratégie océan bleu c’est l’innovation utile qui dépasse la traditionnelle segmentation du marché, sur un produit ou un service en proposant au client pour un coût bas une valeur découverte qui lui conviendra, et cela tout en valorisant l’entreprise.

Un coût bas ?

Pas de concurrence, moins de publicité. Mon entrepreneur « à tout faire » distribue simplement des flyers.
La valeur découverte convient à ses clients qui en parlent dans leur entourage. C’est moins de frais et de temps consacré à la prospection.
Bref tout le monde s'y retrouve, l'entreprise et le client.

Océan bleu une stratégie de renouvellement permanent

Avec le succès arrivent des concurrents qui ont une stratégie d'imitation, et l’océan bleu devient progressivement violet avant de virer au rouge.
Selon les auteurs de l’ouvrage, l'objectif des entreprises devraient donc être de créer en permanence de nouveaux Océans Bleus.
« Stratégie Océan Bleu » propose des outils pratiques, méthodologies et schémas pour formuler et mettre en œuvre une stratégie Océan Bleu.

1 commentaire:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216,000.00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer